Lancement Officiel d’un Projet d’Envergure pour la Santé et la Résilience Communautaire à Mabloum

par | 26, 01,2024 | ATASANPE | 0 commentaires

Le 25 janvier 2024, dans le village de Mabloum, situé dans la sous-préfecture de Koundoul, a eu lieu le lancement solennel du Projet: « Appui à la résilience sanitaire et nutritionnelle des communautés de Mabloum face aux effets du changement climatique ». Financé par la Fondation Sanofi COLLECTIVE, ce projet s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités sanitaires et nutritionnelles des communautés face aux défis du changement climatique, notamment à travers l’intégration du Moringa Oleifera dans l’alimentation et le renforcement des dispositifs d’alerte et de prévention communautaires.

Il faut souligner que la mise en œuvre du projet est prévue sur une période de 3 ans, de 2023 à 2026, avec pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie des populations locales, en particulier l’adaptation sanitaire des communautés aux effets du changement climatique. Ce, conformement axes d’intervention incluent le triptique: l’intégration du Moringa Oleifera dans l’alimentation, la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce Communautaire (SAPC) et de mesures préventives face aux événements climatiques extrêmes.

L’atelier de lancement, a reunie plus de 100 participants venant de plusieurs villages bénéficiaires. Il a été marqué par des discours d’ouverture, des présentations du projet et de l’association ATASANPE, ainsi que des représentations théâtrales illustrant l’importance de l’utilisation du moringa dans l’alimentation et de la sensibilisation à la santé.

Pour le chef de village de Mabloum, c’est une marque de gratitude d’implémenter au sein d’une communauté victimes des nombreux phénomènes liés aux changement climatique. Madame KONODJI Isabelle, vice-présidente de l’association ATSANPE, a pour sa part, rappelé l’engagement de l’association dans le développement durable depuis sa création en 2012, avec le soutien de partenaires locaux et internationaux.

Le chef de projet, Monsieur MBAIKAGDJIM Julien, a souligné l’importance cruciale du projet dans un contexte marqué par des changements climatiques et des défis sanitaires croissants. Les échanges entre les participants ont mis en lumière la nécessité du renforcement des capacités locales, de l’autonomisation des femmes et de l’implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre du projet.

Au terme de l’atelier, une satisfaction générale a été exprimée quant à la pertinence et à la faisabilité du projet, avec un fort engagement de la part de toutes les parties prenantes. Cet événement marque le début d’une collaboration fructueuse visant à renforcer la résilience communautaire face aux défis du changement climatique et à améliorer la santé et la nutrition des populations locales.

    Début

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui à la résilience sanitaire et nutritionnelle des communautés de Mabloum face aux effets du changement climatique à travers l’intégration du Moringa Oleifera dans l’alimentation et le renforcement des dispositifs communautaires d’alerte et de prévention »  ATASANPE organise une formation en secourisme en cas de choc lié aux inondation.

Mis en œuvre par ATASANPE et ses partenaires dont la fondation SANOFI et ENDA le projet d’appui à, la résilience sanitaire et nutritionnelle poursuit son chemin. Dans le cadre de son exécution ATASANPE forme 36 agents comités vigile santé communautaires durant 3 jours sur le secourisme en cas de choc liés aux inondations, à la forte chaleur ou aux autres épidémies liées à l’inondation? L’objectifs de cette formation est : 

Amener les membres des comités vigiles santé communautaires à connaitre les risques sanitaires liés à l’inondation; Connaitre les mesures à prendre en cas de l’inondation l’incendie, la forte chaleur et d’écroulement des maisons ; Amener les participants à connaitre les conduites à tenir en cas d’inondations sont les axes clés de cette formation en faveurs de ses leaders communautaires.

Cette activité se réalise après avoir vecu les inondations de 2022 au Tchad qui a fait plus d’un million de victime dont plusieurs pertes en vies humaines avec un niveau d’eau qui s’élève à 8,14 mètres de hauteur atasanpe dans sa lutte contre les effets du changement climatique 

Au cours de cette séance de formation, les participants sont soumis aux exercices pratiques dont la position latérale de sécurité. Un temps d’échanges et accordé aux participants pour dialoguer avec les formateurs pour éclaircir les zones d’ombres sur le thème faisant l’objet de la formation.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *