Inauguration du Siège d’ATASANPE

par | 26, 01,2024 | ATASANPE, Education | 0 commentaires

Dans le but de consolider les acquis et d’améliorer les conditions de travail de ses membres, l’Association Technique d’Appui aux Systèmes Alimentaires, La Nutrition et La protection de l’Environnement s’est dotée d’un nouveau siège. Ce samedi 09 décembre 2023 est choisi pour officier la cérémonie de l’inauguration. Outre les préparatifs, la cérémonie a commencé à 16 en présence de nombreux invités notamment les autorités civiles et religieux, l’occasion pour la vice-présidente du conseil d’administration d’ATASANPE de souhaiter la bienvenue à l’assistance au seuil d’un discours solennel. Elle est suivie du Secrétaire Général qui a saisie l’occasion pour présenter l’association et l’œuvre qui était à l’honneur sans oublier les vaillants contributeur à sa réalisation. La coupure du ruban est suivie de la visite des locaux par tous les invités au cours de laquelle une prière est dite en guise de bénédiction. L’occasion est très belle pour ne pas avoir droit à un cocktail voir des pas de dance exprimant la joie du devoir accomplie et à accomplir.

Début

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui à la résilience sanitaire et nutritionnelle des communautés de Mabloum face aux effets du changement climatique à travers l’intégration du Moringa Oleifera dans l’alimentation et le renforcement des dispositifs communautaires d’alerte et de prévention » ; il est prévu l’implantation des dispositifs d’alerte précoce.

Cette action entend contribuer à l’améliorer l’adaptation aux inondations extrêmes des communautés à travers la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce Communautaire.

Ces dispositifs d’alerte climat sont implantés au bord des fleuves des  villages Mabloum Borno, Oundouma et Tidam Alifa et tiennent lieu d’une réponse aux questions de systèmes d’alerte et de prévention, de prise en charge des maladies liées aux fortes températures et inondations, la promotion de meilleurs comportements pouvant permettre la résilience de la communauté aux phénomènes climatiques extrêmes.

En effet, dans le cadre d’élaboration du projet, la cartographie des points de débordement, et lits d’écoulement des eaux a été réalisée. Après l’activité d’identification, de géoréférencement, de traitement et d’études e des données d’implantation du dispositif d’alerte climat, une réactualisation des points d’implantation des dispositifs d’alerte en impliquant les leaders communautaires notamment les comités vigile santé et autorités locales de village de Oundouma ; Dagarmassa et Tidam a été faite pour s’assurer du caractère participatif et transparentes de la cartographie des villages et lieux pour définir les lieux exactes d’implantation des dispositifs.

En prélude ; un travail de construction des dispositifs serait fait en vue de réalisation et d’installation des kites d’alerte climat dans le village de Dagarmassa, Oundouma et Tidam Alifa en impliquant les leaders communautaires notamment les comités vigile santé et autorités locales.

 C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente activité de réalisation des kites d’alerte et de prévention aux changements climatiques.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *