Les incendies ravageurs au Canada, les températures caniculaires en occident, les inondations causées par des jours de pluie torrentielle en Slovénie, au Pékin ou en Inde, la porte de l’enfer à ciel ouvert en Turkménistan … Que des phénomènes anormaux auxquels s’ajoutent les conflits armés en Ukraine ou les conspirations en fond de conflit par procréation au Niger déplaçant ainsi les priorités des décideurs mondiaux à d’autres préoccupations. Or, les scientifiques sont formels, notre planète cours vers une catastrophe climatique imminente. Aussi souligne le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Le réchauffement de la planète s’accélère à un rythme sans précédent et il est bien dû à l’activité humaine.
Si le réchauffement climatique s’intensifie du fait de l’activité humaine, c’est aussi de l’activité humaine que dépend sa régression. C’est pourquoi, l’Association Technique d’Appui aux Systèmes Alimentaires, la Nutrition et la Protection de l’Environnement mène des actions pour limiter ne ce reste que les effets du réchauffement climatique sur les populations qui ne sont, pourtant pas des grands pollueurs, mais qui sont condamnées à en être les principales victimes. Ce, grâce à l’appui technique et financier du Gouvernement Basque à travers INADES formation. Cette initiative s’appelle projet un élève, un arbre.
Ce matin du 20 mai 2023, le projet ABCD comme nous aimons affectueusement l’appeler entre sa quatrième activité consacrée à la sensibilisation sur la nécessité de planter les arbres et en prendre soins pour protéger l’environnement.
Après le mot d’ouverture du représentant du sous-préfet, suivis du discours du SG de ATASANPE Et celui du directeur de l’école catholique associée de Mbaikoro bénéficiaire dudit projet… ; la cérémonie est marquée par plusieurs prestations. Le publique venu nombreux à cet effet a eu droit a une sensibilisation de qualité caractérisée par les poèmes, les danses, des sketchs autour de la nécessite de planter les arbres pour remplacer ceux qui sont abusivement coupés et ne plus continuer à couper les arbres pour éviter la catastrophe liée au réchauffement climatique.
Les officiels ayant effectué le déplacement ont également mis symboliquement les arbres à terre pour montrer l’exemple de bonne pratique aux élèves de l’ECA tous habillé aux couleurs de l’environnement pour la circonstance.
Un partage de gâteau a mis fin à cette journée de sensibilisation riche en couleur que nous vous proposons les grands axes à la suite de ce bref écho.
0 commentaires