Politique d’égalité du genre

Preambule

Engagée depuis sa création pour les systèmes alimentaires durables, la protection de l’environnement, la lutte contre la malnutrition, l’appuis aux personnes vulnérables et en situation de crise ainsi que la bonne gouvernance, l’Association Technique d’Appui à la Sécurité Alimentaire, la Nutrition et la Protection de l’Environnement (ATASANPE), intègre l’approche genre comme un axe transversal dans toutes ses planification tant stratégique qu’opérationnelle. Pour ATASANPE le développement et les systèmes alimentaires durables, la lutte en faveur de l’environnement ou la bonne gouvernance et l’Etat de droit ne peuvent occulter la promotion de l’égalité de genre.

L’adoption d’une politique d’égalité de genre est un pas vers la concrétisation de ses aspirations de défense de droits humains dans les domaines d’intervention de l’association. Cet engagement s’inscrit dans son action historique de défense de l’accès à tous et à toutes à un environnement favorable et aux ressources essentielles d’existences des hommes et des femmes sans distinction.  Il s’agit d’un document-cadre à destination de tous les membres associés, les partenaires, le personnel opérationnel mais aussi à l’égard de l’ensemble des acteurs et actrices qui collaborent avec l’association ATASANPE.

Ainsi, la présente politique révisée tient compte des spécificités socioculturelles des différentes zones d’intervention de ATASANPE, des enjeux d’égalités entre les sexes et des pôles porteurs et angles d’attaque stratégique et opérationnelle du travail de ATASANPE dans les années à venir. Elle vient renforcer et réaffirmer le positionnement d’ATASANPE en la matière et permet de le faire connaître aux acteurs et actrices nationaux et internationaux, y compris les aux partenaires de l’association. Elle définit, par ailleurs, les engagements concrets pris par l’association pour soutenir l’égalité de genre en tenant compte des principes énoncés dans ce document. Elle fournit notamment un cadre commun en matière de promotion de l’égalité de genre dans les actions de l’organisation et elle promeut une culture organisationnelle dans ce sens à tous les niveaux de l’association.

Toutes les instances et services de l’association sont responsables de s’assurer de la déclinaison des engagements et de les adapter aux contextes sociaux, culturels des zones dans lesquelles ATASANPE intervient.

 

DEFINITION DES NOTIONS CLÉS SELON PRESENTE POLITIQUE

 

Genre

Le genre fait référence aux différences socialement construites entre les hommes et les femmes, telles que les rôles, les perceptions, les normes et les comportements de genre, qui se traduisent par des relations de pouvoir entre hommes et femmes.

egalité de genre ou Égalité des sexes

 « désigne l’égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons « . Elle fait référence à l’égalité non seulement en termes d’accès, mais aussi, et c’est important, à l’égalité en termes d’action et de droits.

L’égalité de genre signifie que les droits, les chances, l’action et la reconnaissance d’une personne ne dépendent pas du fait de naitre homme ou femme. Les femmes et les hommes ne doivent cependant pas être considérés comme des catégories homogènes, car derrière les catégories de genre se cachent des groupes sociaux très hétérogènes. Néanmoins, dans certains contextes socioculturels, les hommes et les femmes se heurtent à des obstacles pour accéder ou jouir de biens et de services socialement prisés en raison des rôles attribués à chacun des sexes. L’attention doit être accordée au-delà des besoins pratiques de chaque sexe et prendre en compte les besoins stratégiques.

Inégalité de genre

Répartition inégale du pouvoir, des ressources, des opportunités et des valeurs entre les hommes, les femmes, les garçons et les filles en raison des normes et structures de genre dominantes.

Équité entre les genres

L’équité et la justice dans la répartition des droits, des responsabilités et des ressources entre les femmes et les hommes en fonction de leurs besoins respectifs. Cette notion tient compte du fait que les personnes ont des besoins et un pouvoir différent en fonction de leur genre, et que ces différences doivent être identifiées et abordées de manière à garantir l’égalité des résultats et des avantages.

Socialisation différenciée de genre

Processus par lequel les personnes, aux différentes étapes de leur vie, acquièrent les caractéristiques, les rôles et les compétences attribuées à leur genre dans leur contexte. Cette socialisation différenciée de genre va aussi avoir un impact sur les activités des personnes ainsi que sur leurs possibilités de mettre en place des comportements positifs ou limitants.

Approche au genre

Méthodologie qui permet d’analyser les rôles de genre, les relations de genre, les facteurs d’influence sur les relations de genre, l’accès et le contrôle des ressources selon le genre des personnes, les différents niveaux d’empowerment des personnes et des communautés ainsi que le niveau d’intégration des questions de genre dans les projets, les actions et les politiques publiques et organisationnelles d’une institution ou association.

C’est un outil de planification de projets, d’actions et de politiques qui a comme objectif la réduction des inégalités de genre. L’inclusion d’une approche sensible au genre est un processus qui doit être accompagné sur le long terme.

Empowerment

Le concept Empowerment qui est d’origine Américaine a été repris par d’autres pays pour prendre en compte dans l’analyse des contextes les multiples facteurs à l’origine des situations d’oppression des femmes et proposer des réponses d’accompagnement favorisant l’acquisition d’un pouvoir intérieur plus important (estime de soi, bien-être psychologique et physique), un meilleur accès aux ressources naturelles, sociales, financières, éducatives, politiques ainsi qu’un plus grand contrôle de celles-ci.

Autonomisation

L’autonomisation consiste à ce que les femmes, les hommes, les filles et les garçons prennent le contrôle de leur vie : ils acquièrent des compétences, développent la confiance en soi, résolvent les problèmes et deviennent autonomes. Le phénomène d’autonomisation permet aux femmes, aux hommes, aux filles, aux garçons et aux communautés de renforcer leurs capacités à remettre en question les inégalités existantes et à agir pour le changement.

 

Violence basée sur le genre

La violence qui est exercée contre une personne en raison de son genre. Elle décrit une violence ancrée dans les inégalités de pouvoir et les discriminations fondées sur le genre. Bien que des personnes de tous genres puissent être victimes de violence basée sur le genre, le terme est le plus souvent utilisé pour décrire la violence exercée à l’encontre des femmes et des filles, car la majorité des cas de violence basée sur le genre sont perpétrés par des hommes contre des femmes.

Stéréotypes de genre

Hypothèses et généralisations rigides et simplistes concernant les capacités, les attributs, les compétences, les comportements, les préférences et les rôles que les personnes devraient avoir ou démontrer, en fonction de leur genre attribué ou perçu. Comme d’autres aspects du genre, les stéréotypes sont assimilés et intériorisés, de sorte qu’ils sont souvent considérés comme naturels, innés et vrais ; les personnes qui ne correspondent pas exactement au stéréotype sont considérées comme des exceptions ou des cas particuliers. Les stéréotypes peuvent être positifs ou négatifs. Les stéréotypes négatifs conduisent à un traitement injuste, au sexisme, à la discrimination et à l’exclusion.

  • Marqueur genre
  • Budget Genre
  • Egalité et Equité
  • Personne vulnérable
  • Inclusion
  • Exclusion
  • Violence basée sur le genre
  • Discrimination

Objectif de la politique

Cette politique établit un cadre pour ATASANPE afin de promouvoir l’égalité de genre et d’adopter une approche transformatrice de genre dans l’ensemble de nos politiques, de notre culture organisationnelle, de notre gouvernance, de nos processus opérationnels et de nos projets et programme à tous les niveaux. L’objectif de cette politique est de :

  • Garantir une meilleure compréhension, une plus grande cohérence et un langage commun pour la mise en œuvre des principes, des engagements et des pratiques en matière d’égalité de genre dans l’ensemble de l’organisation ;
  • Nous orienter vers la mise en œuvre de stratégies locales et adaptées au contexte afin de remettre en cause et de faire évoluer les normes, les attitudes et les comportements de discrimination de genres ;
  • Établir un cadre de responsabilité pour évaluer nos avancées en matière d’égalité de genre.

Champs application

Cette politique s’adresse aux membres physiques et moraux de l’Association, au Conseil d’administration et à l’ensemble du personnel d’appui de l’association.

Elles s’appliquent également aux personnes physiques ou organisées (groupement Association, coopératives, entrepreneur etc.) recevant uniquement les appuis techniques ou financiers de ATASANPE à travers u accord ou contrat de travail.

Afin de servir de repère de partenariat, cette politique devrait partagée avec tous les partenaires désirant travailler avec ATASANPE par rapport sa mission.

Principes D’ATASANPE EN MATIERE D’EGALITE DE GENRE

La lutte contre l’inégalité de genre dans tous les volets de nos activités est essentielle pour améliorer nos interventions et lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale et obtenir des résultats durables dans nos projets dans tous les secteurs dans lesquels nous intervenons. Ces principes constituent la manière dont ATASANPE appréhende les questions de genre.

 

  • Principe de la contextualisation

La socialisation de genre, les rôles et relations de genre diffèrent selon le contexte social et culturel et le moment historique où ils se produisent. De nombreux facteurs tels que le cadre législatif, la culture, le système économique, les croyances, les religions, les cadres politiques et juridiques vont avoir une influence directe sur les questions de genre. Ces facteurs d’influence doivent être analysés et pris en compte dans la construction des réponses. Cela permet de mettre en place des actions adaptées aux contextes, qui répondent aux besoins des personnes et des communautés en les incluant dans la conception et la mise en place des actions et en intégrant leurs savoirs et savoir-faire dans les différentes localités où intervient l’association.

Principe de la collaboration et de la coordination

Les questions de genre touchent l’ensemble de l’association et nécessitent que tous les acteurs et actrices de l’association s’engagent et se coordonnent pour porter et mettre en œuvre cette approche.

  • Principe de la lutte contre les inégalités de genre

Incorporer une approche genre dans nos actions demande d’analyser, avec la participation des personnes et des communautés concernées, les inégalités de genre qui peuvent avoir un impact sur l’accès et l’exercice de leurs droits à une bonne nutrition et un environnement adéquat et de développer des projets et des actions qui n’alimentent pas ces inégalités et permettent au contraire de les questionner et de participer à leur élimination. Cela passe notamment par la promotion d’actions qui promeuvent l’autonomisation et l’empowerment des femmes.

  • Principe de la participation

L’appropriation et la mise en place de la politique de genre à ATASANPE impliquent des changements dans toute l’association et nécessitent un processus qui doit être accompagné à travers une méthodologie active et participative permettant d’inclure tous les acteurs et actrices concernées.

  • Principe de la transversalité

Intégrer de manière transversale l’approche genre est un principe incontournable pour qu’elle soit incluse dans toutes les politiques, à toutes les étapes et à tous les niveaux de l’association. L’approche genre et la lutte en faveur de l’égalité relèvent d’une responsabilité collective qui implique tous les niveaux de l’association. Une cohérence doit être assurée entre le positionnement et les déclinaisons de cette approche sur les zones d’interventions et dans les projets comme dans l’organisation et le fonctionnement de l’association.

  • Principe de prise en compte des besoins sexospécifiques en matière de développement durable

Intégrer une approche genre passe par l’analyse des différents profils selon le sexe des personnes, en fournissant des outils pour proposer des réponses adaptées et en harmonisant nos services pour répondre aux besoins spécifiques identifiés, de manière équitable et non discriminante.

  • Principe de la reconnaissance de la diversité

L’engagement en faveur de l’égalité implique la reconnaissance de la diversité des situations et des besoins. L’identification et le respect de cette diversité, ainsi que l’ajustement des réponses à celles-ci sont nécessaires pour garantir une application cohérente et adaptée à la réalité, qui promeut l’équité dans le but d’atteindre l’égalité. La diversité ethnique, la diversité liée à la présence ou non d’un handicap ou celle liée à l’âge, notamment, seront prises en compte pour adapter les réponses apportées par l’association.

ENGAGEMENTS D’ATASANPE EN MATIERE D’EGALITE DE GENRE

Ces engagements constituent le périmètre d’action sur lequel ATASANPE décide de travailler par rapport aux questions de genre. ATASANPE s’engage à respecter les engagements suivant pour garantir l’égalité des sexes au sein de l’organisation et dans ses projets. Deux niveaux sont distingués : organisationnel et opérationnel.

ENGAGEMENTS ORGANISATIONNELS

 

PROMOUVOIR UNE CULTURE COMMUNE SENSIBLE AUX QUESTIONS DE GENRE :

ATASANPE s’engage à promouvoir, auprès de tous les acteurs et actrices de l’association, une culture commune sensible aux questions de genre à travers :

  • La mise en place de dispositifs de formation et de sensibilisation permettant de partager et de vulgariser la politique de l’association en matière de genre, ainsi que les valeurs et les engagements qu’elle incarne.
  • Nouer des Partenariats stratégiques solides avec des organisations qui ont une compréhension commune de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale.
  • La planification et mise à disposition des ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour respecter ses engagements en matière d’intégration d’une approche genre et de lutte pour l’égalité de genre.

INTÉGRER DE MANIÈRE TRANSVERSALE L’APPROCHE GENRE À L’ENSEMBLE DE L’ASSOCIATION :

Pour garantir une cohérence entre ses actions et son organisation, améliorer et avoir plus d’impact dans ses engagements, l’association s’engage à :

  • Renforcer les actions qui soutiennent l´égalité de genre et la non-discrimination dans le recrutement, la politique salariale et la participation des personnes à tous les niveaux et dans toutes les instances de l´association.
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe inclusive et sans stéréotypes de genre promouvant des messages en faveur de l´égalité de genre.
  • Réaliser des prévisions budgétaires nécessaires à la mise en place des engagements pris par l’association en matière de genre

ENGAGEMENTS OPERATIONELS

 

INTÉGRER UNE APPROCHE GENRE AUX PROJETS ET ACTIONS DE L’ASSOCIATION :

Intégrer une approche genre permet d’avoir plus d’impact et d’augmenter la qualité des actions. ATASANPE s’engage à intégrer cette approche dans ses projets et actions à travers :

  • L’analyse des profils différenciés selon le sexe et le genre des populations.
  • L’analyse des besoins sexospécifiques en matière de nutrition et de santé communautaire.
  • L’analyse des inégalités de genre existantes dans les contextes où l’association intervient, associées à d’autres inégalités, ayant un impact sur l’état de santé communautaire.
  • L’adaptation des projets, des services et des actions pour répondre, de manière non discriminante et non stéréotypée, aux besoins sexospécifiques et réduire les inégalités de genre dans l’accès aux services.
  • La mise en place d’actions et de projets participatifs promouvant l’empowerment, l’autonomie et la coresponsabilisassions de manière égalitaire et non discriminante.
  • L’inclusion, de manière participative et non discriminante, des personnes et des communautés aux différentes phases d’analyse, de construction, de mise en œuvre et d’évaluation des projets, des et des actions menées par l’association.

 

INTÉGRER DE FAÇON TRANSVERSALE L’APPROCHE GENRE DANS TOUTES LES PHASES DU CYCLE DU PROJET :

 

ATASANPE s’engage à intégrer de manière transversale l’approche genre dans toutes les phases du cycle du projet à travers :

L’intégration des outils de l’approche genre aux outils de diagnostic, de planification, de programmation, de suivi et d’évaluation de projets déjà existants.

Le développement et la diffusion d’outils, guides et fiches de bonnes pratiques permettant de vulgariser les questions de genre en lien avec les thématiques, les actons de plaidoyer dans les zones d’intervention de l’association.

MECANISMES DE MISE EN ŒUVRE, DE SUIVI ET D’EVALUATION DE LA POLITIQUE

 

La Politique d’Egalité de genre d’ATASANPE sera accompagnée d’un mécanisme de mise en œuvre qui permettra de décliner dans le court, moyen et long terme les différents engagements, et de définir une feuille de route comprenant les étapes à suivre et les objectifs à atteindre.

De façon opérationnelle, la responsabilité de genre sera portée par le secrétariat général et le service en charge de l’administration des ressources humaines de ATASANPE.

Cette responsabilisation de ces deux services permettra à ATASANPE de prendre en compte les spécificité genre dans l’élaboration des projets et programmes d’intervention et l’établissement des accords de partenariat avec les partenaires de ATASANPE. A cet effet, le secrétariat se servira de certains outils tel que le marqueur genre pour s’assurer que les questions genres sont prises en compte dans les projets, dans les différentes réflexions stratégiques et dans l’élaboration des documents stratégiques de travail. Ainsi les résultats attendus en matière de genre, les résultats et activités mener seront prévus dans les différents documents de planification de ATASANPE et rapportés annuellement dans une rubrique spécifique dédiée au genre. Puis dans le rapport annuel des activités, le secrétariat général ressortira clairement l’Etat de mise en œuvre des activités relatives aux genre.

Aussi le services administratifs et financier doit prendre en compte la question genre dans la mesure du possible dans la mise en place des équipes de travail et dans l’opérationnalisation des activités. A cet effet le service en charge des ressources humaine doivent avoir une bonne connaissance du genre et disposer des outils de façons à prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes dans la répartition des tâches, des rôles et des fonctions.

 

En plus du secrétariat général et du service administratif une commission genre dirigée par l’experte genre sera mise en place et appuyer l’équipe à tous les niveaux pour l’opérationnalisation de la politique genre. Cette équipe sera désignée annuellement par le conseil d’administration et s’appuyer sur les projets et programme élaborés aux cours de l’exercice pour présenter la situation genre au cours de l’assemblée générale de l’année. Ce rapport annuel de la commission permettra de réajuster et réadapter nos actions si cela se révèle nécessaire. Chaque agent sera chargé de décliner et de mettre en place la politique dans son périmètre d’action et sera accompagnée dans cette démarche par l’expert genre de l’association, le secrétariat général ou tout autres personnes si nécessaires. L’équipe dirigée par l’expert genre assurera le suivi et l’évaluation de la politique.